» Bon alors ?! Tu avances dans tes recherches ? «
Comme on dit souvent… quand on cherche, on trouve. Et bien j’ai trouvé des choses incroyables dans mes recherches sur la toile. Comme je vous l’ai dit dans l’épisode 1, j’avais eu quelques notions de PNL il y a fort longtemps. J’avais envie à ce moment précis de ma vie de remise en question profonde d’en savoir plus sur cette discipline. Je me suis dis que le développement personnel m’aiderait à trouver des voies d’exploration pour construire mon avenir. J’ai découvert alors des contenus inspirants et en plus, gratuits : des vidéos et des audios, sur la PNL mais aussi sur le développement personnel en général. C’est d’ailleurs dans une des vidéos gratuites d’initiation à la PNL que j’ai fait l’exercice de la feuille de papier.
Et puis, ce qui est amusant quand on fait des recherches sur le net avec tous les liens qui sont proposés au fur et à mesure de la navigation, (attention il faut faire le tri !) c’est que l’on découvre une quantité incroyable de nouvelles choses. On élargit de plus en plus son champ de recherches. C’est un peu comme quand vous cherchez un mot dans le dictionnaire. Vous feuilletez les pages et puis vous tombez sur des mots que vous ne connaissiez pas et vous vous mettez à lire les définitions de nouveaux mots. Ainsi, de fil en aiguille vous élargissez vos découvertes. Dans mes recherches, c’était pareil. Au fur et à mesure que je visionnais des vidéos, que j’écoutais des audios, je découvrais de nouvelles personnes inspirantes dans des domaines très variés mais toutes en lien finalement les unes avec les autres. Je vous l’expliquerai d’ailleurs dans un futur article.
Cette période a duré environ un mois et cela m’a tenu en haleine. Je nourrissais mon besoin d’apprendre sur des méthodes qui permettent de prendre de la distance avec ce qui nous arrive au quotidien. J’ai lu des ouvrages pour m’ouvrir à une autre vision du monde et pour mieux comprendre le fonctionnement des relations avec les autres.
J’étais excitée comme un chercheur de trésor. J’ai senti que j’étais sur la bonne voie et que j’allais enfin trouver ce que je cherchais. Et c’est ce qui s’est passé. Non seulement j’avais découvert toutes ces méthodes de développement personnel qui m’ont vraiment aidé à avancer et qui aujourd’hui me passionne. J’ai réalisé à quel point j’étais passé à côté de principes de vie qui auraient pu m’aider dans les moments difficiles de mon parcours. J’ai compris qu’on pouvait à tout moment être le maître de sa vie quand on le décidait. Et plus encore, j’ai compris que par notre seule volonté, nous actionnons nos états émotionnels : je vais bien, je me sens bien, j’ai la pêche ou au contraire je me sens mal, je suis déprimé, etc…et ça c’est fascinant !! Quand on prend conscience de ça, c’est inimaginable l’impact que cela a sur notre vie de tous les jours. En très peu de temps d’initiation à ces disciplines, j’ai vu le changement. Je l’ai senti dans mes relations avec mon conjoint, avec mes enfants, avec mes voisins, avec les commerçants du quartier, etc. Prendre conscience que l’on peut, à tout moment, être au contrôle de nos émotions, cela a eu un impact immédiat sur ma vie. Il en a découlé tout naturellement que professionnellement je ne pouvais que m’orienter vers une activité où je puisse là encore être aux manettes. Le capitaine maintenant c’était moi…
Et un jour, le déclic. Vous savez, c’est quand vous sentez que vous mettez le doigt sur quelque chose. Vous ne savez pas forcément pourquoi vous ressentez cette impression de certitude mais peu importe vous le sentez.
Alors, rendez-vous dans l’épisode 3, pour découvrir quelle activité j’ai bien pu trouver qui corresponde enfin à mon nouvel état d’esprit et à ma volonté de diriger ma vie professionnelle.
A très vite !!
Tu nous tiens en haleine … J’adore ça … Et oui, j’en suis convaincue, toutes les personnes épanouies sont passées par le développement personnel… Ton article me parle absolument